dragon tiger casino online

Publications

Comment l'intelligence artificielle révolutionne le secteur des appareils électroménagers

31 octobre 2023

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le secteur des appareils électroménagers.

Les entreprises lancent rapidement des appareils électroménagers intégrant de l'IA, offrant des options intelligentes, de l'efficacité et de la personnalisation. L'impact se fait sentir dans tous les segments, des gros appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs aux petits appareils électroménagers tels que les thermostats, les cafetières et les assistants vocaux. Avec les appareils électroménagers intégrant de l'IA, les clients peuvent s'attendre à de meilleures performances. Les réfrigérateurs, les machines à laver, les caméras de sécurité et les fours de cuisson devraient réduire les coûts d'exploitation, apprendre les habitudes des utilisateurs et utiliser d'autres données contextuelles pour fournir des fonctionnalités personnalisées. Ces progrès considérables sont le résultat des avancées en matière de puissance de traitement, de stockage, de mémoire et de Machine Learning(ML) et Deep Learning(DL). Cet article aborde l'état actuel de l'IA dans les appareils électroménagers, l'avenir des appareils électroménagers et les défis à relever pour l'adoption. Nous mettrons également en évidence les entreprises qui sont en tête de course et les capacités des appareils électroménagers intégrant de l'IA.

L'IA et son rôle dans les appareils électroménagers

L'application de l'IA, du ML et du DL rend les appareils électroménagers plus intelligents et plus adaptables aux environnements et aux tâches complexes. Les algorithmes les plus courants utilisés dans les appareils électroménagers sont le traitement du langage naturel (NLP), l'approche basée sur la logique floue, la vision par ordinateur, la reconnaissance d'images et la manipulation.

Machine Learning et Smart Home

Le Machine Learning permet aux systèmes d'apprendre à partir de données collectées. Sous le capot, les appareils intelligents sont équipés de divers capteurs pour surveiller des événements tels que la lumière et la chaleur. Au cours des opérations continues, ces capteurs collectent des données qui peuvent être utilisées pour entraîner des algorithmes de ML pour des appareils spécifiques. Cela conduit à une meilleure efficacité de fonctionnement dépendant des habitudes et des routines quotidiennes. Par exemple, grâce au suivi continu de l'utilisation et à la reconnaissance des schémas, une cafetière intelligente peut commencer à faire du café à 7h du matin en semaine et à 8h du matin le week-end. L'apprentissage automatique continue également à contribuer à l'automatisation des appareils et à la fourniture de préférences utilisateur personnalisées. Par exemple, un aspirateur intelligent peut démarrer automatiquement en fonction de votre emploi du temps. Supposons que vous nettoyez généralement votre cuisine après le dîner, l'aspirateur peut démarrer chaque soir après le dîner. Il peut également ajuster ses paramètres de nettoyage pour imiter les paramètres que vous utilisez normalement pour votre cuisine.

Comment l'IA améliore les fonctionnalités des appareils électroménagers

Voici quelques-unes des différentes manières dont l'IA améliore les fonctionnalités des appareils électroménagers :

Automatisation : Les maisons intelligentes sont caractérisées par divers appareils interconnectés, généralement contrôlés par un hub central tel que le Samsung Smart Things Hub. Les hubs et plateformes intégrant de l'IA aident à intégrer et à automatiser plusieurs dispositifs, permettant aux propriétaires de contrôler plusieurs appareils à partir d'une plateforme centralisée. Ils utilisent des algorithmes d'IA pour apprendre les préférences, analyser les données des appareils connectés et prendre des décisions intelligentes.

Les utilisateurs peuvent surveiller leurs appareils et émettre des commandes à partir d'une seule interface ou en utilisant des commandes vocales.

Assistants vocaux intelligents : Les assistants à commande vocale comme Alexa d'Amazon ou Google Assistant utilisent le NLP et le ML pour répondre aux questions. Dans leur forme la plus simple, vous pouvez demander à ces appareils d'ajouter quelque chose à votre liste de courses ou de jouer une chanson en commandant avec votre voix. De plus, en fonction de l'interopérabilité, ces assistants peuvent contrôler d'autres aspects de votre maison, notamment des dispositifs audio, des volets roulants ou l'éclairage. La possibilité de contrôler différents appareils et dispositifs par le biais de commandes vocales a permis d'améliorer considérablement l'expérience des utilisateurs,notamment celle des personnes âgées et handicapées.

 

Maintenance prédictive : Les pannes d'appareils peuvent être dues à une variété de facteurs, tels que des problèmes matériels et logiciels. La maintenance prédictive permet de prévoir les temps d'arrêt des machines en raison de défaillances de composants, de pannes et d'erreurs. Cette capacité est très bénéfique pour les propriétaires, car elle peut améliorer l'efficacité des grands appareils électroménagers tout en réduisant les coûts. De plus, la maintenance prédictive permet d'identifier les composants défectueux spécifiques, ce qui signifie que seule la pièce défectueuse doit être remplacée plutôt que l'ensemble de la machine. Cette approche permet non seulement d'économiser des ressources, mais aussi de rendre le processus plus respectueux de l'environnement. Avec l'adoption généralisée de technologies telles que l'Internet of Things (IoT), le cloud computing et l'intelligence artificielle (IA), la maintenance des appareils électroménagers est passée d'une approche réactive à une approche proactive, ce qui permet de rationaliser encore plus le processus.

Les modèles analytiques et la surveillance de l'état utilisent des données telles que l'analyse des vibrations et les capteurs IoT pour identifier des schémas pouvant représenter un dysfonctionnement ou une détérioration de l'appareil avant qu'ils n'entraînent des risques pour la sécurité[1]. Par exemple, la technologie ThinQ de LG utilise des capteurs pour surveiller les performances des appareils et prédire s'ils ont besoin d'entretien[2].

La maintenance prédictive peut également impliquer l'utilisation d'analyses sur les données passées collectées auprès des appareils. Il est possible d'utiliser la reconnaissance de schémas pour déterminer la corrélation entre certains événements et la défaillance d'une machine. Par exemple, il est possible de déterminer combien de cycles une machine à laver aura avant que certains composants ne montrent des signes de défaillance[3].

D'autres façons dont l'IA améliore les fonctionnalités des appareils électroménagers intelligents comprennent :

  • L'efficacité énergétique
  • La cuisine et la pâtisserie adaptatives
  • Les recommandations personnalisées
  • La surveillance et le contrôle à distance.

L’évolution de la technologie des Smart Home

Le concept de maison intelligente n'est pas nouveau ; il a été conceptualisé au début des années 1900[4]. Depuis, il y a eu un bond massif dans les fonctionnalités et les performances des appareils intelligents. Par exemple, les appareils peuvent désormais automatiser des tâches routinières dans la maison, telles que la sécurité, le contrôle de l'éclairage et la gestion de l'énergie. Des études de recherche prévoient que le marché mondial des appareils électroménagers intelligents atteindra 58,5 milliards de dollars américains d'ici 2030, avec un TCAC de 9,2 % entre 2022 et 2030[5].

L'émergence des appareils électroménagers intégrant de l'IA : Les fabricants ont reconnu très tôt que l'IA jouerait un rôle important dans l'avenir des maisons intelligentes. La technologie a évolué, et maintenant ce sont des circuits intégrés basés sur l'IA qui font fonctionner des machines domestiques incorporant de l’IA.

Intégration de l'IoT et de l'IA dans l'écosystème de la maison intelligente : L'IoT fait référence à un ensemble d'appareils en réseau qui communiquent entre eux et avec un point de stockage de données comme le cloud. Les appareils vous permettent d'automatiser votre maison dans une certaine mesure, comme en contrôlant à distance votre lumière et votre chauffage. Avec l'IA intégrée aux appareils IoT, les propriétaires peuvent s'attendre à plus de commodité, de sécurité et d'efficacité avec les appareils. Par exemple, une caméra de sécurité intelligente alimentée par l'IA peut désormais suivre les mouvements, identifier le type de mouvement et alerter le propriétaire.

Les principales entreprises en lice pour les appareils électroménagers intelligents

Il existe de nombreuses entreprises fabriquant des appareils électroménagers dans le monde. Cependant, toutes n'ont pas intégrées l'IA dans leurs appareils. Voici un aperçu des principales entreprises qui utilisent actuellement l'IA dans leurs appareils électroménagers. 

Amazon : La société produit des appareils électroménagers à commande vocale, tels que les haut-parleurs intelligents Echo Dot. D'autres appareils de ce type dans sa gamme comprennent Echo Show et Echo Buds.

Samsung : Les appareils électroménagers de la société sont utilisés dans le monde entier. La société est connue pour ses appareils électroménagers dotés de capacités exceptionnelles d'économie d'énergie grâce au mode énergie AI. Certains de ses appareils électroménagers intégrant de l'IA comprennent :

  • Réfrigérateurs AI
  • Machines à laver AI Ecobubble
  • Lave-vaisselle AI
  • Aspirateurs à intelligence artificielle
  • Smart TV

LG : L'entreprise, dont le siège social est situé en Corée du Sud, utilise également l'IA dans ses principaux appareils électroménagers, de la même manière que Samsung. Les principaux appareils électroménagers de sa gamme qui utilisent l'IA sont les machines à laver LG AI DD, les réfrigérateurs AI ThinQ et les lave-vaisselle AI.

Siemens : La société produit des appareils électroménagers intelligents tels que des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et des fours intelligents.

Avantages et impact de l'IA dans les appareils électroménagers

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer des appareils électroménagers équipés de l'IA. 

Avantages en matière de gain de temps

La plupart des gadgets intelligents ont pour composant le gain de temps. Les propriétaires peuvent utiliser leurs appareils intelligents pour automatiser des tâches banales, comme préparer du café à une heure précise, et armer et désarmer le système de sécurité; avec des commandes vocales.

Les appareils qui excellent dans cette catégorie sont les aspirateurs robots, tels que ceux d'Ecovacs. Ils peuvent nettoyer le sol automatiquement, grâce à des fonctions de cartographie de l'environnement et de franchissement d'obstacles. Grâce à ses capacités de détection d'objets, le robot peut éviter les objets tels que les chaussons et les jouets et éviter de s'emmêler dans les câbles. Ces robots utilisent du Deep Neural Network (DNN), tels que les Convolutional Neural Network (CNN)[7].

Efficacité énergétique

Selon une étude de l’AIE, l'IA peut permettre d'économiser jusqu'à 15% d'énergie dans le monde d'ici 2040. Le rapport suggère que l'utilisation de thermostats intelligents et d'éclairages intelligents peut contribuer à une économie d'énergie de 10% entre 2017 et 2040[8].

Les fabricants d'appareils électroménagers, tels que Samsung, poussent les économies d'énergie au niveau supérieur grâce à des fonctionnalités basées sur l'IA. Leurs réfrigérateurs intelligents peuvent réduire la consommation d'énergie de 30% grâce à leur fonction de mode d'énergie AI[9]. Les thermostats et les luminaires intelligents peuvent également réduire le gaspillage d'énergie en analysant les habitudes d'utilisation et en s'ajustant en conséquence en fonction de la température et de l'heure.

Économies grâce aux appareils électroménagers AI

L'analyse prédictive, la réduction de la consommation d'énergie et l'utilisation appropriée de l'eau sont des moyens pour les ménages d'économiser sur leurs factures en utilisant des appareils intelligents. De plus, l'utilisation d'appareils tels que les aspirateurs robots équipés de l'IA et les caméras de sécurité intelligentes réduit le besoin de main-d'œuvre, ce qui permet d'économiser des coûts.

Le mode énergie AI des machines à laver Samsung réduit la consommation d'énergie de 70%. Elles consomment également moins d'eau et de détergent, ce qui permet aux propriétaires de faire des économies[10].

Personnalisation et customisation de l'expérience utilisateur

Les appareils et dispositifs électroménagers incorporant de l'IA, tels que les assistants vocaux, les réfrigérateurs et les thermostats, peuvent offrir des performances personnalisées. Cela est possible en apprenant les habitudes des utilisateurs et en formulant des recommandations.

Les systèmes de sécurité domestique IA offrent également un haut degré de personnalisation. Il est possible de déterminer les utilisateurs autorisés, de recevoir des notifications personnalisées, d'effectuer des analyses de comportement et de contrôler l'accès de manière personnalisée.

Exemple d'appareils électroménagers utilisant l'IA

L'intégration de l'IA dans les petits et grands appareils électroménagers alimente et change la façon dont nous utilisons et interagissons avec les équipements ménagers que nous utilisons quotidiennement. Il existe une large gamme de ces appareils dotés de capacités augmentées par l’IA. Voici les 5 principaux exemples.

Réfrigérateurs intelligents alimentés par l'IA

Les réfrigérateurs alimentés par l'IA sont sensibles au contexte et offrent aux utilisateurs des options de personnalisation avancée. Ils combinent la puissance de diverses technologies telles que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel (NLP), les capteurs et la connectivité Wi-Fi. Essentiellement, l'IA dans le réfrigérateur vise à apprendre la relation fonctionnelle entre les entrées et les sorties d'un utilisateur, à approximer la précision des fonctions continues et à utiliser des fonctions de généralisation et de flexibilité[11]. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages suivants :

  • Optimiser la consommation d'énergie
  • Limiter le gaspillage alimentaire grâce à une surveillance continue des aliments et de leur âge
  • Planifier les repas et personnaliser les recettes en utilisant une vaste base de données de recettes

Les températures des réfrigérateurs AI peuvent s'ajuster automatiquement en fonction de la température ambiante et des changements de température. La puissance de ces appareils est encore plus multipliée lorsque vous disposez d'autres appareils connectés, tels que des assistants vocaux et des fours intelligents.

Machines à laver et sèche-linge intelligents

Les machines à laver incorporant de l'IA apportent la commodité aux foyers en comprenant les sélections et les horaires des cycles de lavage. La connaissance de la composition du linge peut être exploitée pour déterminer la quantité correcte d'eau, de détergent et le temps du cycle. Les machines à laver peuvent également détecter les niveaux de saleté et les types de tissus pour recommander et sélectionner le meilleur cycle de lavage et la quantité de détergent. Cela conduit à une utilisation optimale des ressources.

Par exemple, les machines à laver Samsung Bespoke AI Laundry Pair utilisent l'IA et des capteurs avancés de détection de l'humidité pour déterminer le taux d‘humidité des vêtements. Elles optimisent ensuite automatiquement la température de lavage et ajustent le cycle de lavage afin de réduire l'usure des vêtements[12].

Des algorithmes ML tels que la forêt aléatoire pour la classification et la régression logistique peuvent aider à obtenir ces résultats[13]. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, les machines à laver-sécher équipées de l'IA sont également susceptibles d'utiliser des techniques de machine learning neuro-floues et floues (neuro-fuzzy et fuzzy). Ces techniques aident l'appareil à décider de la quantité d'eau et de détergent nécessaire pour un lavage spécifique[14].

Appareils de cuisson avec IA intégrée

Les fours intelligents intégrant de l'IA optimisent les paramètres de cuisson tout en surveillant les aliments. Ces appareils peuvent recommander la température, le mode de cuisson et le temps de cuisson. Ces fours utilisent la vision par ordinateur pour la reconnaissance des aliments et la détection des brûlures. Ils sont capables de reconnaître différents plats et ingrédients afin de suggérer des paramètres de cuisson.

Un bon exemple est le four Bosch Série 8 qui se connecte à un serveur cloud AI, permettant aux propriétaires de faire du crowdsourcing de fours similaires. Les utilisateurs peuvent sélectionner le programme de cuisson approprié et attendre que le four prédise quand le plat est prêt. Ces fours disposent également d'une capacité IA qui leur permet d'apprendre les uns des autres. Les données des autres utilisateurs sont utilisées dans l'analyse prédictive, mettant à jour le temps de cuisson toutes les 30 secondes[15].

Commandes vocales dans les maisons intelligentes

Les logiciels d'assistants vocaux peuvent être déployés sur des haut-parleurs intelligents tels qu'Alexa (Amazon), Siri (Apple) et d'autres appareils électroménagers. Ces assistants utilisent les capacités de NLP, de DNN, de reconnaissance vocale et de Natural Language Generation (NLG) pour synthétiser les entrées des utilisateurs et générer des réponses personnalisées. Le marché des assistants virtuels devrait passer de 11,3 milliards de dollars en 2023 à 45,8 milliards de dollars en 2028[16].

Pour un contrôle centralisé, les assistants virtuels peuvent s'intégrer à d'autres appareils intelligents tels que les systèmes de sécurité, les lumières, les volets et les cafetières. Vos commandes vocales vous permettront de contrôler d'autres appareils, ce qui renforcera votre contrôle.

Intégration de l'IA dans les appareils de divertissement et multimédia

Les téléviseurs, les haut-parleurs et les appareils de streaming ne sont que quelques-uns des appareils multimédia qui peuvent être intégrés à l'IA. Les téléviseurs compatibles avec l'IA peuvent prendre en charge la commande vocale, le mode ambiant, les recommandations de contenu, les capacités de recherche avancées et la mise à l'échelle à l'aide de techniques de traitement d'image. Cela permet d'offrir une meilleure expérience visuelle et audio.

La combinaison de systèmes à activation vocale tels que Google Assistant peut faire de votre téléviseur un centre de contrôle pour contrôler des éléments tels que l'éclairage, la température ou d'autres appareils connectés[17].

Les défis de l'adoption des appareils électroménagers intégrant de l'IA

Un certain nombre de défis empêchent encore les consommateurs d'acquérir des appareils électroménagers compatibles avec l'IA. Cela malgré les lancements de produits et les innovations rapides sur les marchés des appareils électroménagers. Nous explorons ces défis et comment ils pourraient être surmontés.

Coût des appareils électroménagers

Le développement d'appareils électroménagers dotés de capacités d'IA est généralement coûteux. C'est particulièrement vrai pour les systèmes d'IA tels que les aspirateurs, les systèmes de sécurité et les réfrigérateurs qui exigent des capacités de précision et des performances quotidiennes optimales.

Certains des coûts rencontrés dans le développement d'appareils intelligents basés sur l'IA comprennent :

  • Le coût de la recherche et du développement dû à l'utilisation d'algorithmes avancés, d'expérimentation et de prototypage.
  • Le coût de la collecte de données, de l'annotation, du nettoyage et de la formation peut être élevé et prendre du temps.
  • Le besoin d'une expertise spécialisée formée en IA et familiarisée avec la domotique peut être coûteux à recruter.
  • La nécessité de garantir que les appareils soient bien sécurisés en raison des problèmes de cybersécurité.
  • Contrairement aux appareils traditionnels qui sont éprouvés, les nouveaux appareils d'IA doivent subir des tests rigoureux et continus.
  • Les fabricants doivent tenir compte des réglementations et des certifications en fonction des différents marchés.

Du côté des consommateurs, le coût d'achat initial élevé en éloigne beaucoup. Par exemple, les réfrigérateurs Samsung équipés de l'IA de la catégorie Family Hub coûtent plus de 1800 dollars[18].

Des partenariats avec des sociétés d'IA de niche peuvent aider à réduire les coûts. De plus, à mesure que la technologie se généralise et devient plus facilement reproductible, le coût de production et de consommation des appareils équipés de l'IA devrait diminuer.

Confidentialité des données

Les appareils alimentés par l'IA collectent des données personnelles telles que des enregistrements vocaux, des empreintes digitales, des données de localisation, des scans faciaux et les préférences des utilisateurs. Des préoccupations surgissent quant à l'ampleur de la collecte de ces données par les appareils. De plus, les entreprises pourraient utiliser ces données pour suivre les emplacements et les habitudes des utilisateurs à des fins de marketing et de publicité ciblées.

Une autre question pertinente est le partage de données avec des tiers. Les entreprises peuvent partager les données des utilisateurs à des fins d'amélioration des algorithmes et de la publicité.

Par exemple, une étude de recherche a soulevé des préoccupations quant à la manière dont les assistants virtuels intégrant de l'IA, tels que les haut-parleurs intelligents, collectent et partagent les données des enfants. Les informations collectées et partagées par ces appareils ne font pas la distinction entre les données des enfants et celles des adultes, ce qui a un impact sur la confidentialité des enfants[19].

La sensibilisation des utilisateurs et le strict respect des lois sur la confidentialité des données pourraient contribuer grandement à atténuer les préoccupations en matière de confidentialité des données. Les utilisateurs peuvent refuser la collecte et le partage de données personnelles pour éviter les problèmes de confidentialité.

De plus, les fournisseurs d'appareils électroménagers intelligents devraient expliquer en détail comment ils prévoient d'utiliser les données collectées et offrir aux utilisateurs des moyens de refuser les schémas de collecte de données. D'autres moyens d'améliorer la confidentialité sont les dispositions relatives à la suppression des données, le fait d'éviter de collecter des données sur les enfants et d'être responsable des données collectées.

Cybersécurité

Les appareils domestiques intelligents sont désormais confrontés à une sphère de menaces en constante expansion avec l'ajout d'une couche d'IA. Certains acteurs peuvent désormais cibler directement les algorithmes d'IA et les manipuler pour atteindre un objectif final malveillant[20].

Les attaquants peuvent mener une "attaque d'entrée" ou un empoisonnement du modèle d'IA dans l'intention de manipuler l'algorithme à l'aide d'un schéma de modifications introduites dans l'ensemble de données d'entraînement. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil ou une interruption de la fourniture de services en raison de la compromission de l'ensemble de données.

Les appareils alimentés par l'IA collectent un grand nombre de données sur les utilisateurs et d'autres préférences. Les violations peuvent donner accès à ces données, ce qui peut conduire à une usurpation d'identité et à d'autres activités illicites.

Établir la confiance est primordial pour garantir l'adoption d'appareils intelligents. Un acte malveillant pourrait endommager la réputation de marque des fabricants, ce qui pourrait entraver l'adoption. De plus, des attaques telles que les dénis de service distribués pourraient causer des dommages dans de vastes zones, à l'instar du bot Mirai IoT qui a attaqué des appareils intelligents aux États-Unis en 2016[21].

Les fabricants doivent utiliser des techniques de chiffrement avancées, effectuer des audits réguliers de leurs systèmes, mettre en œuvre des principes de sécurité par conception et utiliser des API sécurisées pour renforcer la sécurité.

Les propriétaires doivent également améliorer la cybersécurité de leur maison en utilisant des stratégies simples comme des mots de passe forts et des réseaux privés virtuels (VPN).

Manque de standardisation

La plupart des entreprises utilisent des protocoles et des technologies différents car, actuellement, il n'existe pas de normes dans la fabrication des appareils électroménagers intelligents. Cela pose un problème d'interopérabilité, car les consommateurs doivent désormais déterminer quels appareils sont compatibles.

L'écosystème de développement fragmenté entraîne une confusion des utilisateurs et des coûts de développement plus élevés pour les fabricants. Cela peut entraîner des retards dans les achats, car les clients attendent l'harmonisation pour éviter les problèmes de longévité et de compatibilité.

Préoccupations éthiques et réglementaires

Il existe plusieurs préoccupations éthiques et réglementaires qui entravent l'adoption d'appareils intelligents. Ces préoccupations comprennent les préjugés algorithmiques, la confidentialité des données et la prise de décision éthique. Les fabricants doivent s'assurer qu'ils sont confidentiels, équitables, dignes de confiance et responsables, en particulier avec les données collectées par leurs appareils[22].

D'autres questions éthiques comprennent la confidentialité des données, les responsabilités en cas de problème, le déplacement d'emplois, la fiabilité et la sécurité.

Les gouvernements sont en train d'élaborer des lois et des directives pour gérer et orienter l'utilisation de l'IA[23]. Les réglementations doivent être standardisées à l'échelle des pays pour faciliter l'adoption rapide des lois. 

En outre, les fabricants doivent mettre en œuvre des stratégies juridiques appropriées pour s'assurer que leurs appareils évitent de outrepasser les droits des utilisateurs. Nombre de ces problèmes seront résolus à mesure que la technologie progresse et que les gouvernements élaborent la législation nécessaire.

L'avenir des appareils électroménagers intégrant de l'intelligence artificielle

L'IA promet d'avoir des effets retentissants sur l'industrie de la maison intelligente, aujourd'hui et à l'avenir. À mesure que les entreprises développent des moteurs neuronaux et des puces d'IA, on promet une meilleure gestion de l'alimentation et de la mémoire pour des performances plus élevées. De plus, à mesure que la recherche et le développement se poursuivent sans relâche, les consommateurs peuvent s'attendre à des appareils plus pratiques et plus efficaces.

Par exemple, les réfrigérateurs intelligents devraient être à l'avant-garde de la réduction du gaspillage alimentaire. Des études montrent qu'environ 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l'Union Européenne (UE) chaque année[24]. Grâce à la planification des repas du réfrigérateur, au suivi de la fraîcheur des aliments et aux suggestions de recettes basées sur les aliments disponibles, il est possible de limiter le gaspillage alimentaire.

Les lave-linge et les sèche-linge devraient améliorer leur efficacité grâce à la détection d'anomalies, basée sur le bruit. La recherche dans ce domaine progresse en analysant les informations fonctionnelles de ces appareils à l'aide de DNN[25]. Cela permettra de développer des analyses prédictives qui aideront les propriétaires et le service clientèle à détecter les dysfonctionnements des appareils à un stade précoce.

Des entreprises comme LG et Samsung développent des puces d'IA embarquées pour traiter de grandes quantités de données en temps réel afin d'améliorer l'expérience client. Grâce à ces développements, les appareils communiqueront entre eux et avec des appareils d'autres marques. Par exemple, la puce AI de LG peut traiter des informations en temps réel, reconnaître les changements environnementaux et ajuster les performances de l'appareil en conséquence[26].

Les assistants vocaux de nouvelle génération promettent de présenter une pléthore d'améliorations, notamment une meilleure compréhension des commandes complexes, l'interprétation des indices contextuels et le développement de l'intelligence générale. Par exemple, les responsables de la division Alexa d'Amazon visent à équiper leurs haut-parleurs intelligents de capacités au-delà de la reconnaissance vocale. Ces assistants interpréteront également les expressions faciales et les gestes de la main[27].

Conclusion

L'intégration de l'IA dans les appareils électroménagers permet d’améliorer les appareils domestiques traditionnels pour une plus grande efficacité. Les réfrigérateurs peuvent désormais planifier vos repas et suggérer des recettes en fonction de la disponibilité des aliments, de vos préférences et de vos objectifs diététiques. Grâce à l'interopérabilité, un four intelligent peut être préchauffé en fonction du repas que vous avez sélectionné.

Les appareils électroménagers dotés de l'IA n'apportent pas seulement des fonctionnalités sophistiquées. Samsung indique que ses réfrigérateurs et lave-linge dotés de l'IA peuvent réduire la consommation d'énergie de 70 % grâce au mode énergie IA. Les appareils étudient les routines des utilisateurs pour déterminer leurs préférences et leurs habitudes afin de leur offrir une commodité et une personnalisation continue. Parmi les autres impacts positifs des appareils dotés de l'IA, on peut citer l'amélioration de la sécurité, du confort et de la personnalisation.

Cependant, des défis entravent encore la production et l'adoption de ces appareils. La principale préoccupation est le coût de développement et d'acquisition. De plus, à une époque où les cyberattaques sont devenues courantes, les consommateurs sont toujours inquiets des menaces cybernétiques et des problèmes de confidentialité des données.

Au fur et à mesure que la technologie de l'IA continue de se développer, nous pouvons nous attendre à voir à l’avenir des appareils électroménagers dotés de l'IA encore plus innovants et sophistiqués.

Sources

Auteurs

Ecrit par Baptiste Aelbrecht & Jacques Mojsilovic.

Numalis

We are a French innovative software editor company providing tools and services to make your neural networks reliable and explainable.

Contact us

Follow us

sport casino online cá cược thể thao châu á bắn cá xèng 777 game bắn cá hồi xưa bắn cá casino