dragon tiger casino online

Publications

Voyagez en toute tranquillité : l’IA ne prend pas de vacances !

18 juillet 2023

L’engouement pour l’intelligence artificielle touche tous les secteurs. Dans le domaine du tourisme, l’IA est en passe de s’imposer.

L’intelligence artificielle prend de l'importance dans le secteur touristique, qu’il s’agisse de planifier des voyages, de garantir la qualité et surtout la disponibilité du service client ou d’aider à réguler les flux touristiques et le trafic routier. Que l'IA soit chargée de personnaliser les offres, de fournir des recommandations sur mesure ou de garantir une réponse rapide, même en l’absence de personnel, elle apporte incontestablement une valeur ajoutée au secteur du voyage. Mais elle contribue aussi à la sécurité des biens et des personnes. Vous l’aurez compris : vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité, puisque l’IA veille !

L’intelligence artificielle pour faciliter l’organisation des vacances

La capacité de l’IA à produire des circuits ou des séjours sur mesure n’a échappé ni aux professionnels du tourisme, ni aux voyageurs eux-mêmes. Ces derniers ont recours aux outils en ligne pour comparer les prix, trouver un hôtel répondant aux caractéristiques souhaitées ou pour choisir une destination en fonction de leur budget. Les IA comme ChatGPT sont capables de comparer les offres des voyagistes et de les personnaliser. Plus besoin de se déplacer en agence : l’IA parcourt les différents programmes disponibles sur la toile et vous propose les meilleurs en fonction de vos critères [1].

Comment les professionnels du tourisme utilisent l’IA

Est-ce à dire que l’intelligence artificielle signe la mort des agences de voyage ? Pas réellement. Mais il est certain que les plus classiques d’entre elles risquent de voir leur chiffre d’affaires diminuer. Toutes celles qui développent des concepts novateurs et qui savent se réinventer pourraient à l’inverse trouver dans l’intelligence artificielle le meilleur des alliés. En d’autres termes, pour les professionnels du tourisme, l’IA constitue autant une opportunité qu’une menace [2]. Les agences en ligne, par exemple, s’appuient sur l’IA pour construire un parcours client personnalisé. Les sites de voyage qui proposent la réservation d’hôtels, de vols et d’activités misent sur la puissance de l’intelligence artificielle pour offrir au client des recommandations optimisées, inspirées de son historique de recherche. Une meilleure adéquation entre les attentes du client et les propositions de voyage contribue alors à l’augmentation du taux de conversion.
Mentionnons aussi le rôle central des chatbots, ces assistants conversationnels qui fonctionnent à l’aide de l’intelligence artificielle et s’appuient sur le traitement du langage naturel ou NLP. Ces robots intelligents sont capables de répondre à des questions ciblées et savent effectuer des réservations pour un voyage. En permettant aux voyageurs de trouver eux-mêmes les meilleures options, l’intelligence artificielle semble en passe de jouer un vilain tour aux professionnels du tourisme. Mais l’IA permet aussi aux agences d’être plus efficaces, en optimisant la gestion des hôtels et des locations, ou en améliorant la visibilité des annonces qui assurent la promotion en ligne des hébergements. L’accès aux locations peut être automatisé grâce à l’IA et aux serrures connectées [3]. L’intelligence artificielle peut aussi aider les professionnels à déterminer le prix adapté pour une chambre ou un appartement, en fonction de la demande, de la saison et des tarifs de la concurrence [4]. De manière générale, l’IA assiste les exploitants des hôtels en les aidant à améliorer l’expérience client et en créant des offres sur mesure [5].

Principales utilisations actuelles de l’IA dans le secteur du tourisme

Recommandations personnalisées :

Certains sites de voyage utilisent l'IA pour fournir des recommandations personnalisées [6] sur les destinations, l'hébergement et les activités. Ces recommandations s’appuient sur des données telles que l'historique de voyage, les intérêts et les préférences de l'utilisateur.

Systèmes de réservation automatisés :

De plus en plus de sites de voyage utilisent des systèmes de réservation automatisés fondés sur l'IA. Ces systèmes peuvent planifier et optimiser automatiquement les réservations de vols et d'hôtels ainsi que les itinéraires de voyage.

Reconnaissance d'images :

On trouve désormais des sites de voyage qui utilisent la reconnaissance d'images fondée sur l'IA pour aider les voyageurs à trouver des destinations correspondant à leurs goûts. L'utilisateur peut télécharger la photo d'un lieu ou d'un site touristique et le système suggère des destinations similaires.

Assistants conversationnels et tourisme :

Les assistants conversationnels [7] font leur apparition sur les sites des voyagistes en ligne, comme Trip.com [8]. Leur mission est d’aider les voyageurs à réserver. Il suffit de solliciter l’assistant vocal pour qu’il trouve des vols, des hôtels et des activités. Le système synthétise la recherche et présente une liste d’offres correspondantes.

Planifier son voyage de A à Z avec l’IA

Le grand public commence à être familier de “ChatGPT”, devenu particulièrement populaire en quelques mois à peine. On peut lui confier la planification sur mesure de ses prochaines vacances, en lui demandant une liste de campings, le meilleur itinéraire, les activités à privilégier. Vous êtes en mal d’inspiration pour votre prochain voyage ? L’IA est capable de vous suggérer les “meilleures” destinations.  Les enseignes Expedia ou Kayak ont leur propre plugin accessible aux utilisateurs “ChatGPT Plus” [9]. Cependant, les résultats ne seront pas forcément originaux, puisque l’intelligence passe au crible Internet pour suggérer les pays ou les régions les plus en vogue. “ChatGPT” a tendance à répéter des idées reçues : ainsi, cédant aux poncifs, il considère par exemple Naples comme la pire destination en Europe, sans s’interroger un seul instant sur les atouts de la destination !

IA généraliste ou IA spécialisée ?

Il existe désormais des IA spécialement dédiées aux voyages. Vous pouvez vous en servir pour planifier votre séjour de A à Z. C’est le cas, par exemple, de Trip planner AI [11]. L’application permet d’indiquer le nombre de voyageurs, la destination, la durée du voyage et le budget. L’intelligence artificielle n’a besoin que de quelques secondes pour préparer un itinéraire complet téléchargeable, avec des conseils sur les activités, les restaurants et les hébergements. L’application fournit les liens vers les sites de réservation pour les hôtels et la réservation de voiture.  Une autre IA, Mighty travels [12], permet aux voyageurs d’économiser sur le prix du transport en identifiant en un temps record les meilleures liaisons aériennes à bas coût.  L’agent conversationnel de l’agence de voyage en ligne Trip.com s’appelle TripGen [13] et s’appuie sur les modèles de langage d’OpenAi. Ce chatbot est destiné à répondre à des questions simples et s’appuie sur une base de données des demandes les plus fréquentes des voyageurs, comme “où dois-je aller pour… ”. L’IA est capable de vous suggérer un restaurant, un itinéraire urbain ou encore de vous donner toutes les informations sur l'œuvre d’art que vous êtes en train d’admirer au musée. L’IA vous permet aussi de bénéficier d’une visite guidée - et cela, sans avoir à suivre un groupe. Si vous cherchez une solution spécialisée, vous pouvez vous tourner vers l’outil Summer AI [14], qui recense des millions de sites touristiques dans le monde entier. Il y en a pour tous les goûts. Vous préférez la nature aux balades urbaines ? L’IA peut vous aider à organiser vos randonnées [15] et les applications dédiées vous permettent d’emporter avec vous une cartographie précieuse, accessible depuis votre smartphone. Dans tous les cas, les outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle au service des voyageurs se multiplient et vous trouverez forcément une application qui répond à vos besoins [16].

L’IA pour optimiser ses déplacements

L’une des utilisations les plus intéressantes de l’IA pour les voyageurs est sans aucun doute la possibilité d’optimiser ses déplacements. Grâce à l’intelligence artificielle, vous avez accès au trajet le plus rapide par les transports en commun ou à l’itinéraire le plus court par la route. Les IA sont particulièrement performantes pour analyser les flux de trafic. On peut citer Waze [17] et ses informations routières mises à jour en temps réel. Mais il existe d’autres alternatives, à commencer par Google maps. Ces assistants intelligents proposent une aide désormais incontournable à la conduite, permettent de repérer les zones de travaux ou d’éviter les embouteillages [18]. On peut également citer l’ajout d’une fonctionnalité pour la réduction d’émission de CO2 en suggérant le trajet le plus économe en carburant.  Que vous vous déplaciez en France ou à l’étranger, vous aurez certainement besoin d’un parking. La recherche d’une place disponible peut être fastidieuse et vous faire perdre un temps précieux, que vous auriez préféré passer à la plage ou à la terrasse d’un café, à déguster une glace. L’intelligence artificielle vient à la rescousse, avec une liste de parkings. Parking.ai [19] vous donne accès à ses bases de données, dans toute l’Europe. Vous pouvez cibler le parking le plus proche, comparer les tarifs et, bien évidemment, réserver votre place. 

Intelligence artificielle et sécurité en vacances

Pas de vacances réussies sans sécurité. Pour profiter de son séjour ou de son voyage en toute sérénité, l’IA se révèle incontournable. Elle vous permet tout d’abord d’assurer la surveillance de votre domicile en votre absence, en pilotant alarmes et caméras. L’une des fonctions de l’IA est de donner l’alerte en cas d’intrusion. Mais elle contribue aussi à la sécurité dans les gares ou les aéroports.   L’IA assure d’autres missions de sécurité incontournables. En particulier, elle est capable de détecter les situations à risque dans les piscines et donc de prévenir les noyades. Il existe désormais plusieurs systèmes dédiés [20]. De même, l’intelligence artificielle commence à être utilisée pour aider les maîtres nageurs à assurer la surveillance des plages. Là encore, il s’agit de mieux prendre en charge le risque de noyade [21]. L’IA sait même détecter les requins [22]. Enfin, l’IA contribue à la sécurité en vacances en aidant aux premiers secours. Nous ne sommes pas tous secouristes et pourtant, nous devons intervenir en cas de malaise ou d’accident, pour sauver des vies. L’intelligence artificielle est capable d’accompagner pas à pas une personne qui effectue des gestes de premiers secours [23], même si cette personne n’est pas du tout formée. D’ailleurs, l’IA est d’ores et déjà utilisée par les services médicaux d’urgence et leur permet de gagner un temps précieux, grâce à l’automatisation des protocoles de soins. L’intelligence artificielle est-elle un danger ou une chance pour le secteur du tourisme ? Nous avons vu que les consommateurs s’emparent volontiers de cette solution prometteuse afin de planifier plus facilement leurs déplacements et leurs visites. En ce sens, l’IA est est évidemment en passe de révolutionner le secteur. Il n’y a pas que les clients pour en profiter et les prestataires peuvent eux aussi tirer parti de l’automatisation des tâches répétitives, comme celles liées à la gestion des réservations. L’IA contribue par ailleurs à la sécurité des biens et des personnes et assure ainsi des vacances sereines. Même si l’IA apporte beaucoup d’avantages, il reste encore des défis à relever. Notamment concernant la sécurité des données et à la confidentialité, une problématique dont nous ne mesurons sans doute pas encore toutes les implications.

Sources

[1] [2] [3] [4] [5] [6] & [7]  [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] Systèmes de détection de noyage et [21] [22] [23]

Auteurs

Ecrit par Baptiste Aelbrecht & Jacques Mojsilovic & Camille Jullian

Numalis

We are a French innovative software editor company providing tools and services to make your neural networks reliable and explainable.

Contact us

Follow us

sport casino online cá cược thể thao châu á bắn cá xèng 777 game bắn cá hồi xưa bắn cá casino